Le Professeur Jean-Daniel Orthlieb a mis au point un logiciel nommé CADO ; Concept d’Aide au Diagnostic Occluso-prothétique. Le but de ce logiciel est d’évaluer la typologie squelettique, la DVO, la position des dents antérieures; de calculer le rayon de courbure idéale de la courbe de Spee spécifique à chaque patient. La céphalométrie permet d’intégrer le cadres squelettique sous-jacente qui nous échappe sur des modèles montés en articulateur (analogique ou virtuel) et donc de mieux individualiser nos décisions thérapeutiques.
Ces examens ne sont pas forcément réservés aux cas qui paraissent « complexes », ils contribuent largement à l’amélioration des diagnostics, et de ce fait, ils sécurisent les traitements réalisés.
La méthode CADO utilise l’analyse céphalométrique à des visées de restauration prothétique.
Elle renseigne sur des éléments fondamentaux que sont la position du plan d’occlusion, la dimension verticale d’occlusion, le rayon de la courbe de Spee ainsi que bien d’autres points spécifiques.
Cet examen radiographique simple et peu onéreux est un atout majeur de la méthode Octa Digital Concept.
Que vous soyez chirurgien-dentiste ou prothésiste spécialisé, vous apprendrez lors de cette session à utiliser le logiciel gratuit CADO, à positionner les points de référence et à analyser les conclusions du rapport automatique.