Retrouvez ici quelques publications des Drs Felenc & Lethuillier :

Article revue Titane : application du CONCEPT 2D / 3D / 4D en Parodontologie

"Comment l'organisation des outils numériques peut nous aider à résoudre des problèmes très concrets ..."

 

Réalités cliniques  Vol.34 juin 2023 n°2 Drs Felenc & Lethuillier "Esthétique, fonction et Dimension Verticale d'occlusion  en reconstruction numérique".

La gestion de la DVO est un sujet passionnant qui nécessitait une mise au point scientifique et clinique. Très fiers d’avoir participé à ce numéro thématique de Réalité Clinique, un grand merci à Jean-Daniel Orthlieb pour la supervision scientifique et à Olivier Etienne pour la coordination. C’est toujours un long travail et une belle satisfaction. Merci messieurs pour votre confiance. Au fait l’article se lit en réalité augmentée grâce aux vidéos qui iront plus loin que les simples images. 

 

#realitescliniques #DVO #occlusion #mouvementaxialterminal #jumeaunumerique #dsd #digitalsmiledesign 

 

Chirurgie dentaire numérique avec le CONCEPT 2D / 3D / 4D

Journal de bord d'une journée de travail

Ceci est un journal de bord d’une journée de travail dans un cabinet dentaire complètement orienté numérique, nous y appliquons un concept de flux numérique qui organise les thérapeutiques et la communication.

 

La dentisterie numérique dans notre pratique quotidienne 

Cette boucle numérique comprend des phases de diagnostic, de chirurgies, d’enregistrements mais aussi d’intégration de nos restaurations prothétiques est maintenant complète grâce à la dentisterie 4D.

 

Le meilleur des mondes numérique et analogique                              

A travers un cas clinique de réhabilitation orale complète, nous illustrons les nouveaux flux de travail numérique. La synergie des différents acteurs de ces réalisations est mise en avant (cliniques et laboratoires), ainsi que la complé- mentarité des techniques digitales et analogiques. Le flux numérique présenté ici intègre aussi la technologie 4D, permettant l’enregistrement de la dynamique mandibulaire. Les séquences de travail répondent à une organisation thérapeutique systématique, qui est décrite en détail. Il ressort de ces nouveaux procédés une prédictibilité accrue, un confort de réalisation pour le patient et surtout la maîtrise simplifiée des aspects fonctionnels.


QDRP, quintessence Dentisterie Restauratrice et Prothèse :

l'apport du digital aux choix fonctionnels et esthétiques.

De l'intérêt de la dentisterie 4D.

Les flux digitaux contemporains permettent un gain de temps et de précision. Le concept Digital Smile Design (DSD), les masques d'essais (mock-up) et la dentisterie émotionnelle ont bouleversé la dentisterie esthétique...


L'esthétique, la fonction & la CFAO

Un cas complet en images : du diagnostic, point de départ esthétique, optimisation de la fonction, au projet prothétique. Un virage digital pour la profession.


Comprendre la CFAO 4D

L'imagerie en trois dimensions a envahi nos espaces de travail et bouleversé les procédures de conception des prothèses dentaires. La "quatrième dimension" ajoute le facteur temps, en animant les modèles selon l'exact déplacement des arcades des patients.


Nouvelles perspectives en CFAO

Trois ans de recul sur un cas clinique analyse et géré par l’informatique


Impressions 3D au service de l'esthétique et de la fonction

L’incorporation des nouvelles technologies 3D au laboratoire et au cabinet dentaire oblige à adopter de nouveaux protocoles. Il est certain que cela bouleverse  nos habitudes et qu’il faut avoir à tout moment à l’esprit les indications, mais aussi  les limites de chaque procédé.


Occlusion & CFAO

C’est la filière complète de la réalisation des prothèses qui se transforme petit à petit. Ces évolutions se font au rythme de la technologie informatique donc rapidement. Ainsi, il est opportun d’esquisser un tableau synoptique de la prise en charge en CFAO de l’une des finalités des prothèses dentaires : l’occlusion.

Technique adhésive : le traitement d’un cas de denture fortement érodée

Le cas présenté ici donne l’occasion de décrire ces différentes séquences conduisant à l’adhésion des vitrocéramiques aux structures dentaires et d’en rechercher l’optimisation.

La gestion de l’occlusion par les systèmes de CFAO : les critères de choix

Le cheminement thérapeutique commence par le choix du type d’occlusion le plus judicieux face aux exigences prothétiques et biomécaniques. Un autre choix à faire est celui des différents outils de gestion de la relation mandibulo-maxillaire (RMM) pour transmettre les données au laboratoire de prothèses qui mettra en forme les tables occlusales. 

GTM-P8Q2K2C G-GQV6F937C1